Que faire si...

... j'hésite sur le choix de mon futur chien ?
Questions à se poser avant l'arrivée du compagnon.

 

 

 

Chiot ou adulte ?
Mâle ou femelle ? 

Petit ou grand ?

Race ou pas ?
Pourquoi et pour faire quoi ?
Mon mode de vie...

Tests pour aider à se poser les bonnes questions :

Vous pouvez aussi venir au club et regarder les chiens présents. Découvrir, les très grands, les tout petits, les aboyeurs, les poils longs ou courts. Discutez, demandez, posez des questions. Vous ne croiserez que des passionnés qui vous donneront leurs avis.
Vous voulez faire de l'agility, il vaut mieux éviter de prendre un Léonberg par exemple.

 



... je perds mon chien.

 

Si les recherches à proximité de sa disparition n'ont rien donné :
- en forêt, essayez de laisser un vêtement à l'endroit de sa disparition, avec de l'eau (pas de nourriture pour ne pas attirer de prédateurs qui pourraient l'effrayer).

 

- Déclarer sa disparition à l'ICAD, le fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques. Vous devez les informer de la perte ou de la découverte d'un chien afin d'actualiser vos données. Munissez-vous de son numéro et contactez l'ICAD par téléphone au 0810.778.778 (prix d’un appel local).

 

- Contactez les fourrières de la région afin de vérifier que votre chien n'y a pas été déposé. Attention, non identifié, il est considéré comme abandonné au bout de huit jours de fourrière.

 

Vous pouvez également signaler sa perte à la SPA, contacter les refuges pour animaux proches de chez vous ainsi que les vétérinaires.

 

 

 

- Contactez les structures proches de chez vous comme la mairie, les pompiers, la police municipale. On pensera également à informer le facteur et les éboueurs.

- Pensez aux sites spécialisés et réseaux sociaux comme :

 



... si je trouve un chien ?

Les contacts sont identiques pour signaler un chien trouvé. La lecture d'une puce électronique par un vétérinaire est un acte gratuit et il pourra contacter l'ICAD directement.



... avoir une portée de chiots, bonne ou mauvaise idée ?
Les refuges sont remplis de chiens qui n'ont pas trouvé leur famille alors avant de vous décider, lisez ce texte qui s'applique à toutes les races de chiens et les "sans papiers" sont aussi concernés par ce texte.

A lire avant d'avoir une portée de chiots. 


Encore des questions...

L'équipe du CABO est aussi là pour essayer d'y répondre.