L'équipement idéal

La question revient souvent : que dois-je porter pour les cours avec mon chien ?
Cette page est là pour vous aider.

Pour éduquer un chiot ou un chien adulte, les recettes chez nous sont sensiblement les mêmes. Les récompenses pour les chiots sont justes multipliées par 10 pour lui faire comprendre rapidement ce qui est bien.
Comme vous allez le remplir de friandises (en tout petits bouts !!! ) évitez de lui donner sa gamelle à la maison avant de venir.

Il vous faudra donc :


  • Un collier plat.
  • 1 laisse plate à mousqueton.

  • Si votre chien vous déboite les bras en tirant sur sa laisse et son collier, avant d'envisager la solution ultime...

Essayez le harnais Animalin. Ceux qui l'ont essayé, l'ont adopté.

Oubliez les laisses "yoyos" à enrouleur, les colliers étrangleurs et à pointes (totalement interdit), les harnais qui appuient sur les épaules ou la trachée.


Des récompenses différentes de ses croquettes habituelles, coupées en petits morceaux, telles que  :

  • gruyère ou autres fromages à pâte dure. Oubliez la Vache qui se Marre.
  • jambon blanc coupé en petits cubes.
  • saucisses de Strasbourg.

Vous pouvez aussi faire vos récompenses maison, à base de foie ou de thon... comme indiqué sur ce site ou d'autres que vous trouverez facilement en fouinant sur le web.
Vous pouvez aussi demander à Claude, le monsieur aux Pyrénées (les petits et les grands) sa recette spéciale "lardons mitonnés maison".
Pour vous éviter de couper les petits morceaux de votre préparation, vous pouvez utiliser ce type de plaque, coté creux.



Les jouets favoris de votre chien sont les bienvenus.


Pour caser vos super récompenses que vous devrez dégainer dans la seconde !!! oubliez vos poches, surtout si vous avez acheté de la Vache qui se Marre, oubliez aussi la poche en plastic (vous mettrez au moins 10 secondes à sortir le bonbon récompense... trop tard !) et optez pour le sac à magnésie aussi appelé sac à pof.
Choisissez en un avec le bord du haut rigide qui permet à la main d'accéder facilement sans s'occuper de l'ouverture. Ça passe à la machine à laver donc pas de poche en plastic dans le sac à pof, sinon encore 10 secondes de perdues.


Il vous faudra aussi un stock de sacs à crottes pour ramasser les déjections de vos chiens. Le club en vend si vous êtes en rupture de stock. En cas de doute sur le mode d'emploi, les moniteurs sont là pour vous montrer.
Il faut détendre ("vider") son chien avant de commencer les cours et donc prévoir un peu de temps avant l'horaire prévu.
Vous pouvez le sortir à l'extérieur du club sans le laisser aller dans les vignes.


Prévoyez aussi une gamelle ou une gourde pour faire boire votre compagnon (et vous aussi, si vous êtes vraiment copain).
Vous avez accès à un robinet d'eau potable à côté du barnum, contre le grand terrain d'agility. En cas de gel, prévoyez votre eau car le compteur sera coupé.